Blog

COMMENT IMAGINER UNE STRATÉGIE PROFITABLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

Les réseaux sociaux c’est les endroits ou tout le monde veut être, c’est comme les plages en été sauf que la c’est toute l’année qu’on veut en profiter!
Tu aimerais être de la partie comme tout le monde, mais comment faire sans se disperser? Sans être perdu tout court.
Je me suis inscrite des le début dans la stratégie sans la comprendre vraiment, jusqu’à un jour me rendre compte que la réalité voulait que des qu’on soit inscrit sur un réseau social on est directement stratège, rare les personnes qui diront que c’est pas vrai, sauf si ils s’en rendent pas compte vraiment!
Alors voyons comment imaginer une belle stratégie pour son activité, une stratégie payante.
Avant de rentrer dans le sujet, j’aimerais rappeler que je n’ai rien inventer, ces stratégies existent depuis longtemps et au vu et au su de tout le monde.



DEFINITION DES OBJECTIFS

Définir ces objectifs est essentiel si tu veux avancer et savoir quel chemin prendre, il faudra juste penser à des objectifs mesurable, que tu pourras atteindre et réaliser facilement. Pas la peine d’avoir de grands ambition d’entrée de jeu, je précise ça car au début de ton activité, tu auras pas facilement tout les bons moyens (réseau professionnel en construction, pas ou peu de clients= moins d’entrées d’argents et la liste est encore un peu longue).
J’écris pas tout ça pour te décourager, au contraire c’est pour te montrer des lacunes ou des dessous de coulisses auxquels on pense pas forcément quand on débute.
– Faire une liste des objectifs (deux ou trois pas plus) essayer de se trouver des OBJECTIFS qui devront te motiver mais également te faire progresser dans ton activité pour avancer stratégiquement.
– Mettre en place des outils de suivis (tableaux, journal, mesure analytique..)
– Se fixer des étapes de construction, action et passer à l’action!


LE CHOIX DES RÉSEAUX SOCIAUX

Il est difficile d’ignorer les réseaux sociaux, si on veut continuer sur sa lancée pour une bonne stratégie!
Aujourd’hui c’est plus facile d’être présent sur les réseaux sociaux et se construire une belle image de marque, plutôt que de payer de la publicité que (on sait bien) personne ne regardera, enfin si peut être des bébés mais pour rien au final, car elle leur sera jamais profitable.
Se créer et constituer une belle communauté, toucher une audience ciblé, avoir du trafic très fluide et ramener et trouver de nouveaux clients.

Selon la liste des objectifs, on cherche un réseau social pour:
-Se créer une identité visuel.
– Se construire et développer une communauté.
– Faire connaitre sa Marque/ son Activité.
– Prospecter/ Récolter des mails.

– Augmenter le trafic de son site.
– Vendre ces produits
.

Choisir le bon réseau social, pas la peine de s’inscrire partout, car gérer les réseaux sociaux demande beaucoup de temps (contenus de qualité et régulièrement, soigner, motiver et stimuler sa communauté etc..) si c’est pour faire du travail bâcler c’est vraiment pas la peine, tu risques de pas aller très loin, l’évolution et la stratégie de ton compte ne sera jamais payante, sinon tu peux léguer la gestion de tes réseaux sociaux à condition d’avoir les moyens bien sur.


IDENTIFIER SA COMMUNAUTÉ/ AUDIENCE

L’audience une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux. En d’autre terme sans une vrai audience qui te suit et te soutient  » la communauté » c’est perdu d’avance tu auras beaucoup de mal à te faire entendre, d’ou l’importance de bien la construire des le départ!
Pour être sur de faire lever une communauté (au lieu d’une armée) il faut se demander, qu’est-ce que j’ai à offrir? Quel solution je peux apporter à mon audience? Avec ces deux questions tu peux te faire une idée de qui te suivra, en gros être utile à sa communauté.


CIBLER ET CONNAITRE LA CONCURRENCE

Il faut analyser sa concurrence, avant de l’analyser il faudrait d’abord l’identifier savoir qui est-elle? Tu n’as pas ou pense ne pas avoir de concurrents? Impossible tout le monde à des concurrents, la concurrence fait partie de tout ce qu’on fait, dans le sport, cinéma et même la mode. Et tant mieux, c’est un des leviers de la stratégie de marketing, tout le monde veut être le meilleurs dans son domaine sans concurrence comment on fais pour savoir? Ca sera difficile de le prouver à soi-même et aux autres aussi!

Bref pour bien s’orienter dans son activité, il est crucial de connaitre sa concurrence, comment l’identifier?
– Elle fait la même chose que ton activité, les offres et services (c’est ce qu’on appelle un concurrent direct, un peu comme Nike et Adidas ou sfr et orange si tu préfère).
– Fais sa promotion d’article blog, partenariat sur un réseau social, le même que toi, (Instagram, Facebook, Twitter..).
– Promouvoir les même produits pour une marque.
– Les mots-clés, tu utilises sans doutes les même? Non toujours pas, alors pose-toi cette question, si les personnes n’achètent pas mes formations ou trouve-t-ils ces formations?
Résultats: Tout le monde à de la concurrence, il faut juste la connaitre et essayer de proposer mieux sans copier 😉 .

COMMENCER SA STRATÉGIE

Maintenant il faudrait passer à l’action, en principe le temps doit être avec toi, tu commences à voir des résultats de jour en jour. Si c’est l’inverse c’est que la préparation n’a pas été bien préparer.
Surtout ne pas commencer à se mettre la pression ou paniquer, en réalité sa fera pas avancer grand chose.
Le mieux serait (étant donner que les objectifs ont était lister) il faudrait revoir la ou le job n’a pas était à la hauteur, ou bien il est temps de faire appel à un consultant en Stratégie Marketing?


Tu souhaite ou tu veux atteindre tes objectifs plus facilement et plus rapidement? Tu peux t’inscrire à ma newsletter ou prendre contact avec moi, dans un premier temps, je ferais une analyse de tes résultats actuels et ensuite un accompagnement plus global, je t’accompagne tout le long de la construction de ta stratégie et t’aide à obtenir de vrais et réels résultats.


ANALYSE DE SA STRATÉGIE

Il est temps de connaitre si l’élaboration de ta STRATÉGIE à payer ou du moins commence à payer?
Sur toutes les plateformes on peut retrouver les statistiques de ces exploits, il faudra vérifier la pertinence des:
– Contenus visuel,
– Nombres d’abonnés
– Engagements sous les postes/ stories / vidéos

– Clics des liens vers ton site en provenance des réseaux sociaux
A noter que chaque plateforme à ces méthodes d’analyses des statistiques mais dans l’ensemble ils se rejoignent tous.

Il faudra corriger, ajuster et adapter toutes les mesures prises pour l’élaboration de ta stratégie sur les réseaux sociaux.
N’hésite pas à prendre du recul parfois, pour mieux te concentre à nouveau la-dessus, le nez trop coller au bout d’un moment on voit plus rien.

J’espère que cette article t’a été très utile, n’hésite pas à laisser tes impressions en commentaire et merci pour ton passage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :