Home

La création d’un bon réseau professionnel

Quand on se lance en entrepreneuriat ou on crée son entreprise, la création d’un réseau professionnel est quasiment la chose à faire. C’est une des fondations de ton projet.
Le réseau professionnel fait déjà parti de tes relations. Je parle bien sur de l’entourage, qui peuvent dans un premier temps être ton réseau professionnel, oui l’entourage peut t’aider à développer ton activité et notamment trouver tes premiers clients. L’implication de ton entourage, est une bonne idée pour construire ou obtenir ces premiers clients et ainsi développer ton réseau professionnel..

POURQUOI SE CRÉER UN RÉSEAU PROFESSIONNEL?
En premier je dirais pour éviter l’isolement, c’est pas une bonne chose pour un entrepreneur d’être seul avec ces clients, sa paperasse et ces chiffres.
Pour le contact, tu échanges avec des personnes qui font comme toi ou peut être pas, tu as tes connaissances, ils ont les leurs, il faut essayer de s’en inspirer un maximum sans pour autant être égoïste, c’est très important d’identifier tes besoins en termes de contacts professionnels et de cibler en conséquence les réseaux qui t’intéresse mais ça marche aussi dans l’autre sens. En gros ça s’inscrit dans une relation d’échanges. Le réseau professionnel doit se créer de façon large, avec à la fois des personnes qui possèdent des profils similaires aux tiens, ainsi que des profils différents mais toujours complémentaires. Enfin ça te permet aussi d’avancer, un enrichissement personnel en plus.

LES BONNES MÉTHODES POUR CRÉER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL:
Agrandir son réseau professionnel peut se faire de mille façons, bon c’est vrai que la j’exagère un peu.
Un des meilleurs endroits pour développer son réseau c’est les espaces coworking, aujourd’hui il en existe pas mal surtout dans les grandes villes mais aussi les petites villes, ça pousse partout et tant mieux je dirais! Même les hôtels ont remis à jour leur vieille salle de réunion, nouveau design et ouvert au public pas besoin d’être client 😉
Tu as compris ou je veux en venir ces endroits regorgent de personnes comme toi, donc tu auras aucun mal à trouver une personne qui parle le même langage que toi (auto entrepreneur, réseau, )

ASSISTER A DES MEETUPS OU DES RENDEZ-VOUS D’ENTREPRENEUR:
Les rendez-vous d’entrepreneurs, d’entreprises sont mes préférés mais autour d’un bon café!
L’ambiance est pro mais chaleureuse, les profils variés et toutes âges est la bienvenue.
On remarque que les activités sont variés donc on est attentif et curieux, alors on hésite pas on échanges, on échanges après tout on est la pour ça. Ces événements sont très enrichissantes pour progresser, on apprend l’échange d’expériences, on gagne en visibilité de sa personne mais surtout pour son activité.

Donc en gros pour créer et développer son réseau professionnel, les méthodes sont multiples à toi de savoir saisir l’opportunité pour grossir ton réseau. Mais n’oublie pas que juste agrandir ton réseau histoire de le faire c’est pas le plus important, il faut que ça soit utile donc ne pas hésiter à faire des choix stratégique et utile.
A toi de jouer!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :